Le coaching scolaire

“Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour.”

Robert COLLIER

Pourquoi je propose du coaching scolaire ?

La pédagogie, l’enseignement m’ont toujours attiré. J’ai été moi même mis en échec lorsque j’ai voulu m’orienter à la fin de mon lycée et lors de mes études supérieures par manque de méthode pour apprendre.
D’où ma volonté d’aider les collégiens, lycéens et étudiants à créer, avec leur engagement, leur propre projet d’étude.
Et qui dit études, dit méthodologie d’apprentissage pour mieux se concentrer, mieux mémoriser, mieux s’organiser et atteindre ainsi ses objectifs.
Je me forme régulièrement et j’ai développé des compétences autour des neurosciences, des stratégies et des techniques d’apprentissages. J’utilise différents outils de communication : L’Analyse Transactionnelle (AT), la Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Aujourd’hui, je suis :

– certifié Coach Professionnel et Personnel, titre RNCP* niveau 6 (Bac +4) par l’école de coaching MHD
– formé en coaching scolaire
– franchisé et formé à des outils spécifiques par Odiep, spécialiste de l’orientation scolaire depuis plus de 40 ans
– formateur auprès du CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) Rhône Alpes. J’y encadre les futurs maîtres-nageurs
– formé à la lecture rapide, au mind mapping et aux techniques de mémorisation.

* Coach Professionnel et Personnel : le ministère du travail reconnaît le métier de Coach Professionnel , à partir du moment où il s’agit d’un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnels).

 

Mon approche :

Elle s’adresse autant aux enfants de tous âges, qu’aux lycéens et étudiants.

  • C’est apprendre à apprendre, à comprendre, à mémoriser pour aider à développer ses propres solutions.
  • C’est la base du coaching : trouver ses propres solutions par le questionnement personnel et la mise en action.
  • C’est remettre en question ses processus d’apprentissage pour qu’ils soient plus performants, plus adaptés.
  • C’est faire face à ses difficultés en opérant des changements, des adaptations, en adoptant de nouveaux comportements.
Olicoach Coaching Scolaire pourquoi je propose

Quand recourir au coaching scolaire ?

Les signes du besoin d’un coaching scolaire
  • Résultats inférieurs à l’implication
  • Manque d’efficacité, apprentissage long des leçons
  • Difficultés à prendre la parole
  • Manque d’organisation et / ou d’attention
  • Difficultés à mémoriser
  • Perte de confiance
  • Difficultés dans la relation aux autres
  • Stress lors d’évaluations
  • Difficultés à prendre des décisions
  • Pas ou plus de motivation à aller en cours
  • Demande d’aide pour faire les devoirs
Ce qui est travailler en séance de coaching :

La relation aux autres, la motivation, l’amélioration de l’attention, la gestion des émotions, du stress, de l’hypersensibilité, la confiance en soi, la connaissance de soi, de ses atouts pour dépasser les difficultés scolaires, la préparation aux examens.

Olicoach Coaching Scolaire-2

Mon rôle de coach

Je propose un accompagnement individualisé aux jeunes.

J’élabore avec le coaché (même jeune) un contrat d’objectifs à atteindre et évaluables à partir d’indicateurs de réussites déterminés au préalable.

Je travaille dans le présent et le futur (objectifs à atteindre) et dans la mise en action.

Je ne suis pas un psychologue, je ne travaille pas sur le passé, mais je cherche à dévoiler le potentiel, les ressources du coaché.

Je ne suis pas là pour des cours particuliers (aide aux devoirs), mais pour responsabiliser le jeune, le motiver, lui faire prendre confiance en lui et l’amener vers plus d’autonomie.

Olicoach Coaching Scolaire role

Apprendre à apprendre

Le jeune va développer une méthodologie pour être plus efficace.

  • Mes certitudes : on apprend mieux en prenant plaisir. Il faut y trouver du sens et travailler à son rythme. Comme pour une pyramide, les bases sont l’élément essentiel à la réussite.
  • Objectif : développement de la stratégie d’apprentissage.
  • Pas à pas, nous explorerons chaque phase.
  • L’accompagnement est adapté à toutes les disciplines scolaires.
OliCoach Coaching Scolaire apprendre à apprendre
  1. La mémorisation : savoir utiliser et entraîner son cerveau sur différents supports.
  2. La compréhension : réflexion sur des contenus de cours pour les intégrer
  3. La réflexion et l’expression : préparation des jeunes aux évaluations.

Pour prendre connaissances des coachings proposés, je vous invite à visiter la page d’Odiep (et le reste du site) en cliquant sur le bouton ci-dessous.
olicoach-coaching-scolaire-apprendre

Principe de l’orientation scolaire

Mon rôle ici n’est pas d’influencer les choix du jeune. A partir de questionnements, de tests (Étude de potentiel développé spécifiquement par Odiep) de recherches personnelles, le jeune va trouver lui même sa propre voie, son propre parcours d’étude.
Cela va lui permettre de mieux se connaitre et de se fixer des objectifs atteignables et réalistes (en fonction de ses motivations, de son niveau scolaire…).
Ces bilans d’orientation sont dirigés vers les 3ème, lycéens et étudiants de toutes les filières cherchant ou voulant affiner leur orientation scolaire.
Pour prendre connaissances des coachings proposés, je vous invite à visiter la page d’Odiep (et le reste du site) en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Olicoach Coaching Scolaire principe du coaching

Accompagnements individualisés, tarifs sur devis.